Alfred

Biographie :

Né en 1976 et baigné très tôt dans le monde artistique grâce à ses parents, Alfred est un autodidacte aux multiples talents. Il commence à publier aux Éditions Delcourt en 1997. En l’an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose une série jeunesse, Octave. En 2004, il adapte Café panique, le roman de Roland Topor. En 2005, réalise Le Désespoir du singe avec Jean-Philippe Peyraud, et Pourquoi j’ai tué Pierre avec Olivier Ka, qui recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007.

Il monte, avec ce même complice, le spectacle du « Crumble Club », duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place d’ « homme-orchestre ». En janvier 2009, il publie Je mourrai pas gibier, d’après Guillaume Guéraud, avant de partir s’installer trois ans à Venise, en Italie. Parallèlement, il creuse de plus en plus le dessin live sur scène et s’embarque dans plusieurs aventures théâtrales et dessinées. En 2010, invité par Lewis Trondheim, il fonde le virtuel Atelier Mastodonte, chaque semaine dans Spirou.

En 2014, il est l’invité de la manifestation REGARD9, à Bordeaux, avec une exposition de plus de 300 dessins sur l’Italie, et réalise l’un des deux albums de la série Donjon qui clôturent la saga. Il reçoit le Fauve d’Or pour Come Prima au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014. En 2015 paraît DAHO-l’homme qui chante, en collaboration avec David Chauvel et Étienne Daho, après trois années à suivre le chanteur pour la réalisation du making of dessiné de son dernier disque.

Puis, en 2016, chez Casterman sort Boulevard des SMS, avec Brigitte Fontaine. En 2017, il revient à la jeunesse avec son camarade Olivier KA, en publiant chez Delcourt Capitaine Fripouille, récit de capes et d’épée délirant et libertaire, pour les enfants !

Son blog : http://alfredcircus.blogspot.fr/

capitaineFripouille-webjpgBibliographie non exhaustive :

Donjon Crépuscule, Delcourt, 2014

Italiques, Delcourt, 2014

Daho l’homme qui chante, Delcourt, 2015

Tu mourras moins bête [mais tu mourras quand même !], Ankama, 2015

Grands Classiques de la Bande Dessinée Érotique (Les), Hachette, 2016

Pandora, Casterman, 2016

Petite Bédéthèque des Savoirs (La), Le lombard,2016

Capitaine Fripouille,  Delcourt, 2017


Le travail d’Alfred sera mis à l’honneur à travers des expositions…

  • Tatouages 

du 9 au 23 septembre, Centre culturel André Malraux, Rouen

  • Capitaine Fripouille

du 12 septembre au 30 septembre, Médiathèque, Grand Quevilly

  • Continua

du 12 septembre au 7 octobre, Maison des Arts, Grand Quevilly

23 & 24 septembre, Site du festival, Darnétal

… Et aussi de nombreuses animations !

  • Concert dessiné – Alfred et JP Nataf (sous réserve)

mardi 12 septembre, Maison des arts de Grand Quevilly

  • BD-concert Come Prima

 mercredi 20 septembre à 20 h, Cinéma l’Ariel, Mont-Saint-Aignan

 jeudi 21 septembre à 20 h, Théâtre de l’Echo du Robec, Darnétal

BIBLIOGRAPHIE