Aude Soleilhac

IMG_8652

Cette année, c’est avec Frédéric Maupomé au scénario qu’elle cosigne son nouveau projet « Sixtine », l’histoire d’une jeune orpheline élevée par des fantômes de pirates.

Guillaume Bouzard

Photo couleur

Guillaume Bouzard, auteur notamment chez les Requins Marteaux et 6 Pieds sous Terre travaille aussi pour de nombreux magazines BD dont « Psykopat » et « Fluide Glacial ». Il vient de publier « Jolly Jumper ne répond plus », un hommage hilarant au plus célèbre cow-boy de la bande dessinée, chez Dargaud.

Heskhar Hygan

hygan

Grande amatrice de littérature fantasy/SF, de zombies et de post-apocalyptique, elle présentera son premier volume relié « Psychomantium », réalisé en auto-édition.

Gwen de Bonneval

Photo-couleur_web

En 2013, il publie le dernier volet de la série Bonneval Pacha (Dargaud), qu’il avait commencée l’année précédente avec Hugues Micol. Gwen de Bonneval a également été le directeur éditorial du mensuel de bandes dessinées numériques « Professeur Cyclope », revue cofondée avec Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle et Fabien Vehlmann. En 2017, il sort l’intégrale de sa série « Gilgamesh » aux éditions Dargaud.

Phicil

PHICIL-couleur_web

Phicil travaille comme illustrateur pour la presse jeunesse (« J’aime lire », « Moi, je lis », « J’apprends à lire ») et enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’école supérieure d’arts graphiques Jean-Trubert, à Paris. Il publie cette année « La France sur le pouce » aux éditions Dargaud.

Marc Lizano

Marc-Lizano_web

Dessinateur, illustrateur et scénariste pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Rageot, Le Rouergue, Nathan…) ou la bande dessinée (La Gouttière, Noctambule, Le Lombard…). ​Il anime régulièrement des ateliers et des rencontres, principalement avec des scolaires pour partager avec eux son goût du dessin, de la narration et des livres.

Thomas Stocker

photo

Manis le crayon depuis toujours. Après un passage à l’ école d’Art du Havre il s’exerce à l’art de l’ encrage, ce qui l’aide à comprendre le trait d’autres artistes et de mieux gérer son propre style graphique. De feutres en pinceaux, il participe à des ouvrages par le biais du financement participatif au sein du collectif Actugoth création.

Jean-Paul Krassinsky

krassinsky

Il multiplie les collaborations avec des artistes de tous horizons, comme David Calvo, Maïa Mazaurette ou Julien Delval. En solo, il livre des albums atypiques et variés, allant de la satire sociale à la fable poétique. Il est également l’auteur de plusieurs livres jeunesse. Photo : © Audrey Dufer.

Fred Coconut

Photo Fred Coconut 2017

Longtemps élevé à la BD Belge et aux « Franquineries », il collabore ou a collaboré à plus de 40 publications, ainsi que sur des affiches, cartes postales et bandes dessinées publicitaires ou didactiques. Il réalise caricatures et dessins d’humeur en direct pour des séminaires, collèges, bibliothèques et donne également cours et stages de BD dans des ateliers d’arts plastiques. Ses dessins sont exposés dans moult festivals BD et dessin de presse auxquels il participe en Europe.

Camille Jourdy

camille jourdy

Camille Jourdy écrit et illustre son premier livre : « Une araignée, des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie ! » en 2004. Elle a ensuite publié les albums de la série « Rosalie Blum » entre 2007 et 2014. Cette année son nouvel album « Juliette » est sorti aux éditions Actes Sud.

Efix

Efix

Un jour, Efix est né. Après il a dessiné. Auto-proclamé « dessinateur tout terrain », entre dessins animés, bandes dessinées, affiches, peinture, illustrations, spectacles de danse, de musique, d’humour, d’improvisation ou de théâtre, il s’amuse sur tout projet ayant recours à ses crayons !

Gilles Rochier

Gilles-rochier-web

Auteur venu sur le tard à la BD, son écriture est marquée par une sensibilité humaine et sociale. Il commence par raconter le quotidien des habitants de la banlieue dont il est issu et où il vit toujours publiant chez 6 pieds sous Terre et aux Requins Marteaux. Il publie cette année « Tu sais ce qu’on raconte… » aux éditions Warum.

Daniel Casanave

casanave

Tout à la fois illustrateur pour enfants et illustrateur de presse, il a encore trouvé le temps de co-fonder les éditions Traverses. Depuis 2001, il explore le monde de la BD, mettant l’accent sur l’adaptation de chefs-d’œuvre de la littérature. Il mène désormais en parallèle une activité de dessinateur de procès d’assises à France 3 Reims.

Nicolas Juncker

nicolas_juncker-web

Sa première BD « Le Front » parait en 2003 chez Treize Etrange. En 2005 paraît « Malet » et en 2008 « D’Artagnan, Journal d’un Cadet ». En 2017 il présentera son dernier album « Un jour sans Jésus », paru aux éditions Vents d’Ouest.

Céka

© Alan Aubry - Département de la Seine-Maritime. 

Toute utilisation (blog, twitter, facebook, support de nature institutionnelle, politique, commerciale, presse et médias etc) est strictement soumise à l’accord préalable du Département de la Seine-Maritime.

mail : alan.aubry@seinemaritime.fr

Quand il était petit, Céka rêvait de faire de la BD. Il s’imaginait boire café sur café, passer sa journée à écrire des histoires et dessiner un peu aussi… Et puis un jour, abracadabra, il est devenu auteur de BD. Rêve ou réalité ? Il ne sait pas encore, il n’ose pas se pincer, pour voir…

Jacky Clech

jacky-clech-web

Mordu de BD il a d’abord collaboré avec les éditions Vents d’Ouest pour les « Guides en BD », puis pour « Histoires extraordinaires » aux éditions Joker… dernièrement, il signe le dessin de l’album « Ad Victoriam » aux éditions du Varou.

Mika

Mika

Mika a travaillé sur des publications de mangas français avec « Pen Dragon » mais aussi sur des projets régionaux avec notamment « Histoires et légendes Normandes » aux éditions du Varou, ou « Les contes de Brocéliande » pour Soleil Celtic.

Raphaël Tanguy

Raphaël Tanguy 1

Editeur, auteur, enseignant et passionné de BD, Raphaël Tanguy est notamment l’un des organisateurs du festival de BD d’Evreux, mais aussi créateur de la maison d’édition du Varou. Il participe à la conception des scénarii pour la série « Histoires et Légendes Normandes ».

Ludovic Souillard

ludovic souillard

Passionné de cinéma, il présente ses premiers dessins à des festivals BD et des maisons d’éditions, jusqu’à faire la rencontre d’un directeur de collection qui, séduit par son trait, lui donne sa chance. Il travaille parallèlement dans la communication événementielle et participe à « Histoires et légendes Normandes » aux éditions du Varou.

Juan-Maria Cordoba

Juan-Maria Cordoba

Pilier de la maison d’édition du Varou, il a participé à tous les albums collectifs « Histoires et Légendes Normandes » et a dessiné l’album humoristique « Nono & Moumoune ». Il a aussi participé à divers collectifs aux éditions ANBD.

Grégory Mahieux

mahieux

Grégory Mahieux et Audrey Levitre se sont lancés dans l’aventure de la BD en publiant un premier album en 2014 : « Les Twins » (Delcourt), inspiré par les jumeaux de Grégory. Dans la réalité, l’un d’eux est sourd, et il a beaucoup à dire sur le sujet… C’est ainsi que « Tombé dans l’oreille d’un sourd » débute.

Julien Hugonnard-Bert

julien_hd

Spécialisé dans l’encrage, Julien Hugonnard-Bert travaille notamment avec les maisons Marvel et DC Comics. Il a également participé à la conception de l’album « Le sang du dragon » T11, publié aux éditions Soleil en 2016.

Christelle Friaud

friaud_web

Enseignante à Saint-Flour le jour et auteure de BD la nuit, elle signe une première parution pour le collectif « Rouen en BD » en 2015, puis pour l’album collectif « Artips – Histoires de l’art en BD » en 2016 aux éditions Petit à petit.

Benoit Dahan

benoit_dahan_web

Illustrateur de presse (Le Monde, Libération, Le Point, Science et vie junior…) et de livres jeunesse, le tome 4 de son album « Simon Radius – Psycho Investigateur » est sorti en 2017.

Benjamin Blasco-Martinez

benjamin_web

Bac L en poche, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon dont il sort diplomé en juin 2014. Passionné de western il rencontre la fille d’Albert Bonneau pour adapter la jeunesse de « Catamount ». C’est cette adaptation qu’il présente au jury de son école… et que repère Olivier Petit, directeur éditorial de Physalis. L’aventure en BD commence.

Jean-Michel Darlot

Jean_michel Darlot_NG

Fasciné par le métro parisien, il imagine un récit fantastique dans ce décor insolite et crée, avec Johan Pilet au dessin, l’histoire de « Ninn », une héroïne en quête d’identité. Il présentera le 2e tome publié en 2016 aux éditions Kennes

Damour

damour-web

Sébastien Tessier dit Damour, revient cette année avec deux albums publiés aux éditions Glénat : le western « Pinkerton » et la BD historique « Kennedy ».

Lionel Brouck

Photo 1

Dessinateur de presse, reporter BD notamment au Mali et autoéditeur de dessins humoristiques, Brouck présentera son album « Ils continuent leurs saloperies mais la révolution se prépare ! ».

Jacques Ferrandez

Jacques-Ferrandez-web

Jacques Ferrandez est né en 1955 à Alger, il avait déjà travaillé sur les oeuvres d’Albert Camus avec une adaptation de « L’étranger » publié chez Gallimard en 2013. Cette année, c’est la nouvelle adaptation du « Premier homme » qu’il viendra nous présenter.

Mathilde Domecq

Domecq_Mathilde-web

Mathilde Domecq et Mr Tan (l’auteur de « Mortelle Adèle ») nous offrent avec « Shaker Monster » un album de jeunesse remplit de petits monstres et d’objets magiques…tous aux abris !

Benjamin Bachelier

BACHELIER_BENJAMIN-web

Benjamin Bachelier présentera « Taïpi, un paradis cannibale », inspiré du roman d’Herman Melville, publié chez Gallimard en 2016.

François Ravard

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

François Ravard présentera ses deux derniers albums « Mort aux vaches » (Futuropolis, 2016) et « Mystères de la Ve République » (Glénat, 2017)

Jean-Philippe Peyraud

peyraud-web

Jean-Philippe Peyraux réalise des travaux d’illustrations et participe à la création des éditions de La Comédie illustrée où il travaille régulièrement. Il présentera « Inversion de la courbe des sentiments », dernier ouvrage paru chez Futuropolis en 2016.

Jean-Denis Pendanx

pendanx-jeandenis-web

Après des études d’arts graphiques, de nombreuses illustrations pour des magazines de jeux de rôle, de jeunesse et des collaborations, il signe aujourd’hui un nouvel album « Au bout du fleuve », publié aux éditions Futuropolis.

Barbara Pellerin

Femmes de Montreuil 2013.
Barbara PELLERIN    18/12/12

Barbara Pellerin vit et travaille à Montreuil. Elle est née en 1980 et sort diplômée en 2002 de l’Ecole Boulle et en 2007 de l’École Nationale de Photographie d’Arles. Photographe et réalisatrice, elle enseigne en conservatoire national.

Christian Durieux

christiandurieux_rvb

La passion pour l’image, son goût pour les mots et les histoires ont amené Christian Durieux très tôt à la bande dessinée. En 2017, il publie le premier tome de « Geisha » aux éditions Futuropolis.

Nicolas Dumontheuil

dumontheuil-web

Publié pour la première fois en 1993 aux éditions Dargaud, Nicolas Dumontheuil a participé à de nombreuses collaborations, et nous livre cette année son dernier album « La longue marche des éléphants » qui nous emmènera en voyage au Laos…

Vincent Bailly

vincentbailly-web_droits-reserves

Cette année, Vincent Bailly et Kris publient l’intégrale de la série « Un sac de billes », entamé en 2011 aux éditions Futuropolis.

Fabien Toulmé

toulmeVollmer-web

Son album « Ce n’est pas toi que j’attendais » sorti en 2014 a remporté un grand succès public et critique. Il revient en 2017 avec « Les deux vies de Baudoin » aux éditions Delcourt.

Invité d’honneur : Alfred

alfred_copyright_web

C’est à Venise où il a vécu 3 ans qu’il a commencé à écrire l’album « Come Prima ». Comédie sociale sous forme de road-movie celui-ci a reçu le Fauve d’Or du festival d’Angoulême 2014. C’est certainement son album le plus personnel car il en est l’auteur complet.

Christophe Quet

quetRoller

Il a publié cette année (avec Fred Duval) le 12e opus de la série de science-fiction « Travis » entamée dès 2003.

Jérôme Lereculey

lereculeyEric Bony

C’est le 10e tome de la série « Wollodrin » publié cette année (avec David Chauvel) aux éditions Delcourt, qu’il viendra présenter au festival.

Emmanuel Lemaire

emmanuel-lemaire-web

Expatrié volontaire aux Pays-Bas, il nous fait partager dans « Rotterdam, un séjour à fleur de l’eau », sa curiosité pour le monde qui l’entoure et son intérêt graphique pour les atmosphères urbaines.

Olivier Ka

olivierka-web

Olivier Ka présentera « Capitaine Fripouille » publié cette année aux éditions Delcourt, en collaboration avec Alfred une fois de plus.

Richard Guérineau

guerineauVOLLMER_LO

Il nous propose aujourd’hui sa propre suite de « Charly 9 » avec « L’homme reine », où il est scénariste, illustrateur et coloriste.

Kris

krisDavid-web

Kris explore différents domaines avec un penchant pour le thriller, et réalise la majeure partie de sa carrière comme scénariste chez Futuropolis et Delcourt. Il présentera son dernier album « 7 athlètes », publié aux éditions Delcourt en 2017.

Bruno Bessadi

Bruno_bessadi_web

Après avoir été publié dans de nombreuses maisons d’éditions : Soleil, Semic, Delcourt ou Bamboo… Bruno Bessadi présentera le tome 4 de sa série « Bad Ass », sorti en 2016 aux éditions Delcourt.

Bastien Loukia

Bastien-Loukia-web

Dès ses 20 ans, Bastien Loukia expose à la Brick Lane Gallery de Londres. Depuis 2013, il est représenté par la Galerie Idea de Prague. Son premier album sur Erik Satie est sorti en 2016 et il a actuellement deux albums en préparation : une adaptation de « L’Éternel retour » de Jean Cocteau et une BD d’espionnage inspirée de la vie de Ian Fleming.

Sébastien Samson

Sébastien Samson

Après plusieurs publications à La Boite à Bulles, il franchit un cap supplémentaire en 2016, en devenant son propre scénariste pour « Le Marathon de New York à la petite semelle », un récit autobiographique sur sa participation au Marathon de New-York.

Bast

Bast-web

Bast publie son premier album aux éditions du Cycliste à seulement 25 ans. Par la suite, il dessine et co-scénarise une douzaine d’ouvrages aux thématiques variées. En 2017 avec « Doigts d’honneur », le récit de femmes ayant subi des agressions sexuelles sur la place Tahrir en Egypte, il confirme sa volonté de s’engager dans des récits plus militants.

Hugues Barthe

Hugues Barthes

En 2017, Hugues Barthe publie à La Boîte à Bulles, « Big bang Saïgon », l’histoire délicate et sensible d’une idylle étudiante entre une Japonaise et un Français.

Rodolphe Guerra

photo Rodo

Professeur de français, il passe le plus clair de son temps libre au dessin et à l’écriture. Il collabore régulièrement avec son ami Laurent Anne. Ils présenteront tous deux leur dernier album « Le Sinetanque », publié chez l’éditeur associatif Chemin Faisant en 2017.

Laurent Anne

Laurent ANNE

Enseignant de lettres, il consacre la majorité de son temps libre au dessin et à l’écriture. Avec Rodolphe Guerra, ils présenteront leur nouvel album « Le Sinetanque », publié chez l’éditeur associatif Chemin Faisant.

Ferenc

Ferenc-web

En 2013, Ferenc scénarise son premier album, « Doigts d’honneur », un docu-fiction sur les agressions sexuelles perpétrées à des manifestantes sur la place Tahrir pendant le printemps arabe. Il travaille actuellement sur le témoignage poignant et surprenant de François Bugel, « Giscard, mon père et moi » à paraître en 2018.

Tebo

photo-tebo-web

Dessinateur de strips humoristiques, Tebo collabore notamment à la revue TCHO!. Il viendra présenter ses albums « La jeunesse de Mickey » (Glénat, 2016) et « César et Capucine » (Bamboo, 2017).

Charly Loubet

loubet-charly

Illustrateur depuis plus de 10 ans dans la communication, il créé aujourd’hui sa seconde bande-dessinée : Slim Caméléon.

Steve Baker

Steve-baker-web

Steve Baker naît à Rouen, dans le Yorkshire, alors qu’il est encore tout jeune. Élève très doué, ses parents envisagent pour lui une brillante carrière d’ingénieur. Mais le destin allait en décider autrement…

Mathieu Bablet

Mathieu-Bablet-web

Diplômé de l’ENAAI de Chambéry, son talent se révèle encore une fois avec son œuvre récente, « Shangri-la », qui fut un succès tant par les messages qu’il fait passer par sa bande dessinée que par ses dessins.

Association Normande de BD

Raid-dieppe-web

« Dieppe 42 – Histoire d’un raid »

Christian Cailleaux

SONY DSC

Illustrateur et publiciste, ces nombreux voyages autour du globe lui ont inspiré des albums aux goûts de mer et de lointain. Il présentera ses albums « Embarqué » (Futuropolis, 2015) et « Jacques Prévert n’est pas un poète » (Dupuis, 2017).